RESSOURCES

Contacts

canton

service

responsable

adresse

ccp

ville

web

téléphone

e-mail

Fribourg

Service Educatif Itinérant

Route de Villars-Les-Joncs 5

1707

Fribourg

lien

026 484 21 13

Fribourg

Prise en charge éducative Itinérante

Luisa Gallay

Clos-Besson 6

1726

Farvagny-le-Petit

026 411 31 81

e-mail

Genève

Service Educatif Itinérant - Astural

Eric Metral

Rue de Veyrier 16

1227

Carouge

lien

022 343 87 09

e-mail

Jura

SEI - Fondation Pérène

Yasmina Bendjelloul

Palastre 18

2800

Delémont

lien

032 421 16 55

e-mail

Neuchâtel

Service Educatif Itinérant

Rue des Saars 131

2000

Neuchâtel

lien

032 710 15 02

Valais

Office Educatif Itinérant, Service Cantonal de la Jeunesse

Lamon-Bruttin Denise

Avenue Ritz 29 - CP 478

1951

Sion

lien

027 606 48 47

e-mail

Vaud

Fondation de Verdeil, Région lausannoise, Est et Nord du canton

Michel Zollinger

Av. du Grey 38A - CP 64

1000

Lausanne 22

lien

021 321 50 21

e-mail

Vaud

Fondation de Vernand, Ouest du canton

Diane Guillemin

Chemin Praz-Lau 5 - CP 135

1033

Cheseaux-sur-Lausanne

lien

079 298 37 77

e-mail

Vaud

CPHV, Centre pédagogique pour handicapés de la vue, romand

Av.de France 30 - CP 133

1000

Lausanne 7

lien

021 626 87 50

e-mail

Vaud

École cantonale pour enfants sourds

Av.de Collonges 2

1004

Lausanne 7

lien

021 316 55 11

e-mail

Vaud

Fondation Entre-Lacs, Vallée de Joux et la région de Vallorbe

CEES Florère, Petite-Chaux 1

1345

Le Lieu

lien

021 841 17 36

e-mail

Membres du comité

Présidente

Clavien-Jordan

Fabienne

Valais

e-mail

Vice-présidente

Salamin

Romaine

Valais

e-mail

Membre

Grillon

Evelyne

Jura

e-mail

Membre

Delamadeleine

Pauline

Vernand

e-mail

Membre

Pasquier

Danielle

Fribourg

e-mail

Membre

Cagnazzo

Sonia

Genève

e-mail

Membre

Vallélian

Laure

Verdeil

e-mail

Membre

Murisier

Véronique

Neuchâtel

e-mail

Adhésion à l'association ARPSEI

bulletin adhesion pdf

Secrétariat

Anne Fournier
Rue de la Fontaine 32 - 1926 Fully (VS)
e-mail
Tél : 079 427 54 89

Coordonnées bancaires

CCP No 23-493-0
ARPSEI
1905 Dorénaz

Liens

BVF - Berufsverband der Früherzieherinnen und Früherzieher. Der BVF ist der Berufsverband für tätige Früherzieherinnen und Früherzieher (Aktivmitglieder) und für alle, die an der Heilpädagogischen Früherziehung (HFE) interessiert

Portail de la pédagogie spécialisée en Suisse. Le Centre suisse de pédagogie spécialisée est un organisme privé national, spécialisé et prestataire de services dans le domaine de la pédagogie spécialisée.



DOCUMENTATION

Memoires disponibles

auteurs

titre du mémoire

année

télécharger

Amstutz Claudine

L´attachement, la résilience. Regards de parents. Réflexion de professionnelle.

2004

Ascari Béatrice

Un enfant, des parents, un projet. Ebauche d´un partenariat avec les parents par le biais d´un projet pédagogique pour une enfant d´âge préscolaire polyhandicapée.

2009

Belet Cécile

La transition entre le milieu familial et scolaire : quel partenariat ?

2015

Berret-Borruat Michèle

Questions et réflexions autour de la création d´un jardin d´éveil spécialisé dans le canton du Jura

2009

Birbaum Elisabeth

Pratiques pédagogiques de la PNL en classe spéciale.

2000

Broye-Rey Marylène

Monographie relatant une expérience pédagogique. Description, observation et recherche sur une structure d´intégration scolaire partielle d´enfants handicapés de l´Institut Notre-Dame de Lourdes dans des classes enfantines de la ville de Sierre (quartier de Glarey).

1998

Calame Brun Laurence

Adieu, petit ange.

1997

Capt Valérie

Chers parents...

2012

Cavin Claudine

Création et suivi d´un groupe mères-enfants dans le cadre du Service Educatif Itinérant du Nord Vaudois.

1998

Chabloz-Aeberhard Catherine

Je fais des bêtises... donc... je grandis.

2000

Christe Catherine

"Ensemble" vers le partage de la connaissance de l´enfant.

2001

Conod Marianne

Corps et mouvement.

2001

Daccord-Auderset Christiane

Intégration. Observation. Partenariat. Pour les jeunes enfants atteints d´un déficit visuel en situation d´intégration, élaboration d´un fascicule d´observation en partenariat avec les parents et les enseignants.

2003

De Perrot / Challandes Catherine

Vies d'enfants. Norme, différence et intégration

2008

Dell'Armi Mena

Le "déni" chez les parents d'enfants en situation de handicap : qu'en disent les principaux concernés.

2012

Delévaux Nathalie

Transition : défis et enjeux de l'entrée à l'école

2016

Delley Jeanine

Education précoce spécialisée et trisomie 21...... Démarche pédagogique avec l´enfant.

2001

Doulcet Frédérique & Delavaux Carine

Création d´un atelier de stimulation visuelle pour enfants polyhandicapés. Une expérience réalisée dans le cadre du Foyer Clair Bois de Chambésy (Genève)

2001

Eisenhut-Falconnier Suzanne

Mon sac de service éducatif itinérant dans tous ses états. Réflexion sur le matériel pédagogique et l'itinérance.

2009

Favez Nicolas & Métral Eric

Les hommes, professionnels dans la petite enfance.

2000

Farine Marianne

La vision du jeune enfant : son développement, son évaluation et sa réadaptation par la stimulation.

1998

Fernandez-Olguin Elba

Entre communiquer et parler. Présentation de deux projets de communication dans le cadre du SEI.

2000

Gallay Luisa

Vivre, agir, communiquer, parler. Construction d´un parcours de collaboration.

2000

Genetti Isabelle

Par terre ? Quelle drôle d'idée ! Réflexions autour de la pratique du travail au sol dans le cadre familial.

2009

Guerry Ducry Anne

Surdité verbale : recherche d´un moyen de communication. Le soutien  gestuel.

2006

Goldschmidt Mira

Prise en charge précoce en orientation et mobilité pour les handicapés visuels.

2003

Grimm Marie-Claire & Weber Nicole

Moi aussi je peux jouer avec vous? SEI. Fratrie. Famille.

2004

Guerry Ducry Anne

Surdité verbale : recherche d´un moyen de communication. Le soutien gestuel.

2006

Guyaz Maëlle & Monte Paola

L´intégration : quelle aventure ?! La perception des parents sur le parcours de scolarisation de leur enfant présentant une déficience intellectuelle à Genève.

2016

Hall-Guignard Corinne

Le partenariat. Participation active des parents dans le cadre d´un accompagnement du Service Educatif Itinérant.

1999

Handle Marie-Pierre et Métral Élisabeth

Regards croisés parents‐pédagogues autour de l´outil d´évaluation du développement «Âges & Stages Questionnaires» (ASQ), pour l´intervention en éducation précoce spécialisée &avrave; domicile. Étude au sein de deux services éducatifs itinérants (SEI) vaudois

2016

Hubeaux Catherine

L´enfant et le livre : Expériences de rencontres. Approche de la lecture dans le cadre de la pratique du Service Educatif Itinérant.

2006

Huguet-Desplan Véronique

Pas à pas vers l'école. La préparation du projet scolaire des enfants suivis dans le cadre du SEI : paroles de parents et réflexions d'une professionnelle dans un contexte de transition.

2012

Hugon Catherine

De l'observation à l´intervention. Esquisse d'une prise en charge dans un jardin d'enfants.

2006

Jomini Gonteri Hélène et Morisoli Valentina

L'observation comme outil au service des Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) au Service Educatif Itinérant (SEI)

2015

Jordan Taverney Fabienne & Lamon-Bruttin Denise

Le Service Educatif Itinérant. Réalités et difficultés. Résultats statistiques détaillés. (2 vol.)

1998

Leimgruber Ariane

Constitution des premiers liens mère/enfant en présence d'un déficit visuel, particularités et soutien précoce.

2011

May Claudine

Petite excursion au pays du jeu libre. Un jeu d´enfants ?

2009

Mischler Martial

La réforme de la péréquation financière et le service éducatif itinérant de Neuchâtel. Enjeux et perspectives.

2006

Moine Dephine

Le travail avec les familles dans le cadre du Service Educatif Itinérant: Création d'un outil d'observation des compétences parentales.

2009

Nguyen Morier Geneviève

L'annonce du handicap : Entre incompréhension et violence.

2012

Onderka Laura

Le travail en Service Educatif Itinérant et l´approche systémique. Un regard différent pour comprendre et agir autrement.

2002

Pasche Martinez Nadia

L´apport de l´intégration neuro-sensorielle dans le cadre d´un accompagnement en Service Educatif Itinérant.

1998

Petit Anne

Un bout de chemin avec un enfant atteint d'épilepsie.

2012

Pitteloud Françoise

Devenir mère dans la migration.

2003

Polli Lucia

Frappez avant d´entrer ou entrez sans frapper?

2000

Quinodoz Clavien Anne-Dominique

Histoire d´un regard dans le parcours évolutif d´un enfant autiste

2004

Rosselet Françoise & Hunacek Ludmilla

Réflexions sur la place du père dans l´intervention du service éducatif itinérant.

1999

Roth Viviane & Butscher Anne-Lise

De la différence à l´équilibre. Recherche au sujet des attentes et des offres en structures d´accueil pour les petits enfants à besoins spéciaux dans le canton de Neuchâtel.

2003

Ruegg Espinosa Sylvie

Emoi et moi et moi. La fratrie et l'enfant différent en interaction.

2008

Salamin-Perruchoud Manuella

Les empreintes du partenariat entre SEI (Service éducatif itinérant) et API (Appui pédagogique intégré).

2000

Sanders-Bronchi Christine

Importance d´une communication précoce chez l´enfant sourd profond pour l´investissement scolaire.

1994

Sbressa Mayor Stéphanie

Vers un concept d'accueil préscolaire pour tous les enfants.

2009

Schmid Danielle

Mes premiers pas en S.E.I.

1998

Schmidt-Beinema Lidy

L´histoire de Jimmie. Ensemble d´éléments autour d´un petit garçon malvoyant qui refuse de manger les repas.

2003

Schneider Eliane

A petits pas étapes par étapes.

2000

Steiner Anne et Marie-Claude Grivat

Une loupe pour voir plus loin.

2006

Tenot Valérie et Schumacher Alice

De la gestion des émotions à la construction de l'estime de soi. Travail avec les enfants, rencontre avec les familles.

2009

Vallat Dominique

Les troubles visuels du jeune enfant. Itinéraires de prévention et de dépistage précoce.

2001

Vallelian Laure & Vantaggiato Nicole

Des sens au sens: Éducation précoce et place du corps pour l'accès à la communication.

2012

connexion

Vaytet Anne

Le partenariat, clé de voûte de l'intervention en éducation précoce. Un travail sur le soutien des interactions parent-enfant.

2006

Wicki-Genoud Fabienne

Histoire d´une rencontre avec un bébé et sa famille. Journal de bord.

1998

Wolfahrt Schillinger Florence

Pistes pour une prise en charge autour du jeune enfant malvoyant: aspects théoriques et pratiques de la stimulation de la vision fonctionnelle et de ses suppléances. (brochure 1).Répertoire d´activités de stimulation de la vision fonctionnelle et sensori-motrice. (brochure 2).

2003

Wuthrich Anne

Le SEI en chantant : ballades en balade.

2009

Zollinger Michel

Place du soutien de la fonction parentale dans le cadre du Service éducatif itinérant.

2009

Ouvrage disponible

L'ARPSEI met à disposition pour un prêt d'une durée d'un mois l'ouvrage suivant : Borborygmes de Evelyne Rivat Métrailler (Année de parution 2006, L'approche personnelle, les réflexions d'une mère qui vit au quotidien l'infirmité congénitale de son fils. Des sentiments, du rire, de la joie, des larmes, de la poésie, de l'amour tout court : la vie quoi !... Récit accompagné d'illustrations enfantines.)

Veuillez adresser votre demande au secrétariat de l'ARPSEI

Prix Gallay/Mathis

Le prix Gallay/Mathis récompense d'un montant de CHF 150.- un travail de mémoire remarquable dans le domaine de la pédagogie spécialisée, spécifiquement en Education Précoce Spécialisée. Il n'y a pas de contraintes concernant le thème ou la forme de présentation.

Les personnes intéressées soumettent leur mémoire au comité de l'ARPSEI jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Le lauréat est désigné au mois de mars suivant lors de l'Assemblée Générale de l'Association.

Contact pour informations et modalités auprès du Secrétariat ARPSEI


GALLAY et KAUFMANN